Du 8 au 11 novembre 2009 : LIZARD ISLAND
8-nov-09 : On rejoint Cairns en navette. On y arrive sous une pluie battante. On prend un petit avion de 12 places, et l'on est juste derrière la pilote.
Le temps de vol est d'une heure et au fur et à mesure, le temps s'améliore. En approchant l'île de Lizard Island, on survole la grande barrière de corail.
On arrive sous un temps clément, mais un peu gris. L'accueil est chaleureux, et en plus on est à nouveau upgradé : on nous met dans une villa qui donne sur la plage, et pas n'importe laquelle : la sunset beach.
On va ensuite déjeuner. La particularité est que tout est
compris et à volonté. Seuls quelques vins donnent lieu à un supplément,
mais l'offre des vins inclus est tellement vaste...
L'autre particularité est que le menu change chaque jour, et à chaque
repas, en fonction des idées de la chef.
On récupère ensuite notre équipement de snorkelling (masque, tuba et palmes). On les essaye directement, avec la joie de voir que les coraux se trouvent à quelques metres de la plage ! Juste quelques coups de palmes suffisent donc pour admirer différents types de coraux et d'innombrables poissons !
Une bouteille de champagne dégustée sur notre terrase qui donne sur le coucher de soleil (sunset beach rappelez vous !) et délicieux dinner viennent cloturer cette journée.
9-nov-09
: Ce matin, un peu d'exercice : 1h30 de marche pour atteindre le sommet
de l'île le Cook's Lookout. IL est ainsi nommé
d'après le navigateur, le lieutenant James Cook, qui y monta en 1770 à
la recherche d'un passage dans la grande barrière de corail afin de
retourner vers l'océan.
C'est également lui qui nomma l'île car les seuls animaux vivants qu'il
y rencontra furent des lézards.
Le début de la rando est sous les nuages mais rapidement la météo nous est favorable et c'est donc sous le soleil que l'on admire toute l'île de notre point de vue, ou plutôt celui de Cook !
Après manger, on a nos cours de plongée. On fait le Discover
Scuba Diving avec notre prof, Louise. On n'a pas le temps de
passer le certificat Open Water qui nous
permettrait de plonger
"seuls", alors on refait ce qu'on avait déjà fait en Afrique du Sud. Du
coup, c'est facile pour nous. Elle a d'ailleurs dit qu'on ferait de
très bons plongeurs car on était calme et qu'on se comportait en bon
buddy sous l'eau.
C'est donc décidé, le prochain coup, on prendra le temps de passer
notre certif Padi !
Petit passage par la chambre, et le vue est toujours belle !
Après ça, on refait un peu de snorkelling mais on va sur une
autre plage, Anchor Bay.
On plonge près du Clam's garden où l'on trouve des
coquillages vieux de plusieurs
dizaines d'années, et qui ont des tailles incroyables ! Plusieurs
dizaines de centimètres..
on imagine la taille de l'assiette qu'il faudrait pour manger une
coquille comme ça ! Et la taille
de la tartine et du verre de vin !?!
On admire le coucher de soleil depuis notre villa..
Pour finir cette journée : dinner en tête à tête au bord de la plage, 7 plats et 5 vins.
Voici la traduction approximative :
On s'est pas couché a jeun !!
10-nov-09 : Aujourd'hui c'est le grand jour. Direction la barrière de corail extérieure, Outer reef pour la journée. On a 2 plongées au programme, mais qu'on fera très rapprochées. En effet, il y a normalement une plongée le matin puis le repas et enfin une plongée l'après-midi. Mais pour nous, les deux plongées sont prévues le matin car dès le lendemain midi nous prenons l'avion et le centre de plongée de l'île impose 24 heures de délai entre la dernière plongée et la montée en altitude.
On y voit une multitude de coraux et de poissons, dont les plus beaux resteront seulement dans nos têtes car leur vue impressionne tellement qu'elle ne laisse pas un seul neurone disponible pour penser à prendre une photo!
Pour la seconde plongée, on change d'endroit. Il y a un peu de houle qui secoue l'estomac du francoussien, mais on plonge tout de même. Tout se passe bien pendant les 20 premières minutes, mais il n'en faut pas plus pour le sus-cité estomac, bien qu'on ne soit plus sur le bateau. Le francoussien choisit de remonter sur la bateau (où ça tangue toujours..!) alors que la francoussienne continue sa plongée, et a la chance de croiser alors un poulpe.
Comme le bateau tangue toujours et que les autres plongeurs ont leur seconde plongée à faire (ils n'ont pas eu à se presser car, les veinards, ils n'ont pas d'avion à prendre le lendemain !), et bien le francoussien décide de "nourrir les poissons".
A retour près de l'île, il y a un rituel avec certains poissons que l'équipage nourrit, et notamment un requin et un "potato cod" (= un mérou-patate.. très très gros poisson.. la grosse tache noire sur la seconde photo).
Après toutes ces émotions, un peu de repos était bien mérité!
11-nov-09 : Dernière journée, snif snif.. On profite des derniers moments, avec notamment un dernier plouf dans l'eau. Et c'était une bonne idée car les poissons étaient de sortie !
C'est avec quelques regrets que l'on restitue le matériel de snorkelling, que l'on fait nos bagages, que l'on rend les clés de la chambre.. ah bah non en fait, il n'y a pas de clé ! Assez étonnant au début mais en fait c'est très pratique quand on se baigne!
Notre petit avion (8 places cette fois-ci) nous emmène à Cairns à 12h30.
L'avion suivant nous reconduit à Sydney à 16h15. Maintenant, on se reconditionne pour le retour et récupérer des 10h de décalage horaire.