Du 26 au 29 octobre 2009 : MELBOURNE

26-oct-09 : Au revoir Sydney & Bonjour Melbourne ! L'avion qui nous amène à Melbourne part avec 1h de retard à cause de la pluie qui a repris. L'accès à l'hotel est très facile grâce au service de bus mis en place à Melbourne : Skybus. Un bus amène à une des stations principales du tram/métro/bus, puis un minibus fait le tour des hotels à la demande.

Nous prenons un peu de hauteur pour gouter à la ville dans le 360 Observation Deck, qui offre une vue à 360° à environ 250m de haut.

Vue sur Melbourne du 55ème étage

Pour continuer à explorer la ville, une petite marche à travers la ville s'imposait, en passant notamment par Federation Square, et son architecture particulière.

Federation Square

Autre particularité architecturale : Melbourne est une ville assez récente (moins de 200ans), on ne trouve donc pas de très anciens batiments. Toutefois, ceux qui datent de l'époque de la création de la ville ont été, en partie, conservés. Les nouveaux batiments, parfois très design, s'intègre alors autour ; cela peut surprendre au début mais finalement l'oeil ne reste pas très longtemps choqué.

Le moderne et l'ancien

Avant d'aller diner dans le Colonial Tram Car, nous sommes remontés en haut du 360 Observation Deck pour admirer le coucher de soleil. A noter comment les touristes sont bien traités : on a le droit de rentrer gratuitement une deuxième fois dans la même journée !

Sunset sur Melbourne, vu du 55ème étage

Pour le diner, le Colonial Tram Car nous emmène à travers la ville tout en dégustant 5 "plats" et des vins australiens.

Le Colonial Tram Car

Le menu du Colonial Tram Car

Il y avait une très bonne ambiance dans le car, avec une famille de 8 personnes qui fêtait les 90ans du grand-père !
Pour notre part, on fêtait nos 1 mois !!

Lovely !

Petite ballade digestive et toute en couleurs dans les rues de la ville, malgré le froid (mais de toute façon il fallait bien rentré à l'hotel !)

Melbourne tout en lumière

27-oct-09 : Pour commencer : Bon anniversaire Niouette !

Voyager léger c'est bien, mais avoir des vêtements propres c'est mieux.. petit tour au lavomatic de l'hotel donc pour renouveller le stock !
Ensuite, direction le Queen Victoria Market où fleurent bon fruits, légumes, viandes, fromages, etc.. Toutes ces belles couleurs nous font envie.. Ah si on avait un aussi beau marché à Pointe-Noire !

Le Queen Victoria Market

Premier musée du séjour : Melbourne Museum. Squelettes de dinosaures, le 4ème ordinateur "première génération" construit au monde : première mise en route en novembre 1949, processeur de 500Hz, mémoire de 2000bytes, chargement des données et des programme avec des bandes en papier, taille de 40m2 (!) pour une consommation de 30000watts...Ca a quelque peu évolué depuis non ?

Dinosaures

Le quatrième ordi construit dans le monde

Pour recharger les batteries, un petit tour dans un restaurant, Spaghetti tree, proposant des assiettes de pâtes que l'on mange en se demandant si on en verra la fin !

La journée se termine sur Philip Island, à deux heures de bus au sud de Melbourne, pour voir la Parade des petits Pingouins! "Petits" en effet, à peine 30 cm!

La parade des pingouins !

Malheureusement il est interdit de prendre des photos.. donc on ne pourra pas vous montrer la façon dont ils se regroupent ensemble au bord de l'eau pour traverser la plage en groupe, la façon dont ils marchent, la façon dont ils vont dans leurs "maisons" pour dormir, etc..

Ah si on en a vu un sur le parking en partant (d'ailleurs des pancartes conseillent de vérifier en dessous des voitures avant de repartir..!). La photo n'est pas très nette mais il s'agit bien d'un petit pingouin (oui, la tache blanche, c'est bien ça!)

Un pingouin dans la nuit

28-oct-09 : Aujourd'hui notre chauffeur est un autrichien habitant depuis plus de 25ans en Australie : Ernst.
Il nous emmène sur la Great Ocean Road pour un tour en voiture de 550km environ divisé en deux parties : l'aller le long de la côte, le retour dans les terres. Nous avons la chance de n'être que deux pour ce tour.. tour privé par conséquence!
Nous passons par la ville de Torquay constituée essentiellement des magasins d'usine des grandes marques de surf, puis nous allons sur LA plage des plages pour les surfeurs : Bells Beach. Elle est connue dans le monde entier (en tous cas des surfeurs..) et il s'y déroule tous les ans le Championnat du monde de surf.

Bells beach et son break!

LA plage des surfeurs

Le stop suivant nous arrête à Skenes Creek afin d'admirer perroquets et koalas en liberté. Les perroquets sont nombreux, surtout lorsqu'on leur donne des graines !

Que de couleurs..

Leurs couleurs sont vraiment vives.. beaucoup plus que les koalas-dormeurs..

La marche du perroquet

ZZZZ...ZZZZ

On a eu aussi la chance de voir des Kookaburra, oiseaux uniques qu'on ne trouve qu'en Australie. Il s'agit du plus grand martin pecheur du monde, et qui, selon la culture aborigene, aurait créé le soleil. On l'appelle aussi Snake killer : lorsqu'il a attrappé un serpent, il le frappe violemment contre le sol afin de le tuer, et le manger.

Un kookaburra

Pause déjeuner à Apollo Bay, pitoresque port de pêche, célèbre pour son festival de musique, plutôt jazzy (le seul que je connaissais : Bob Brozman), et petite ballade sur la plage.

La plage d'Apollo Bay

Ensuite, marche digestive dans le Great Otway National Park, parmi des dizaines de sortes d'eucalyptus et des fougères géantes.

Sur l'autoroute de la forêt

Direction la côte pour aller voir les 12 Apotres qui ne sont plus qu'au nombre de 8 (!).
Ca ressemble un peu à Etretat, de part la façon dont ces rochers se forment, sauf que là, on était face au pôle sud !

2 des 12 apotres

4 des 12 apotres

Nous continuons encore un peu la route le long de la côte pour aller voir la Lord Arch Gorge qui aurait servi d'abri à deux rescapés d'un navire. La côte est en effet très dangeureuse et de nombreux bateaux des explorateurs et des migrants s'y sont fracassés...
Par contre, si la gorge est toujours là, l'arche s'est effondrée, comme le montre les deux photos : ce que l'on a vu vs. ce que les brochures nous promettaient (!).

Ce que l'on a vu

Ce que les brochures montrent

Le Great Ocean Road se termine ici pour nous. Nous sommes donc rentrés à Melbourne, mais cette fois en prenant une route plus dans les terres. Nous avons pu voir les verts paturages australiens. Les boeufs Angus sont élevés toute l'année en plein champ, ils ne peuvent qu'être bons !

Petit dinner rapide à l'hotel pour cloturer cette journée, et être frais et dispo pour partir tôt le lendemain matin : navette à 6h30 pour aller prendre l'avion direction Alice Springs.

(<= precedent // suivant =>)